
25 novembre : Les jeudis de la santé – « Violences intrafamiliales : prévenir, alerter, soigner »
La Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours et avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val de Loire, proposent une nouvelle conférence du cycle des Jeudis de la Santé.
La conférence du 25 novembre sera animée par 4 médecins, psychiatres et psychologues : Pr Pauline SAINT-MARTIN, Pr Wissam EL-HAGE, Ingrid BERTSCH et Dr Robert COURTOIS
Les violences intrafamiliales regroupent les violences au sein du couple et celles exercées à l’encontre des mineurs. Les violences sexuelles intrafamiliales sont la forme la plus grave de ces violences. Elles sont fréquentes dans tous les milieux.
Une situation clinique sera présentée pour permettre d’illustrer le parcours de prise en charge des victimes après leur orientation, l’évaluation de l’agression et l’accompagnement vers le signalement des faits. Cela permettra notamment d’éclairer le rôle de la « Maison des femmes » et de celui du « Centre Régional de Psychotraumatologie » du CHRU de Tours en cas de recours à des soins spécifiques.
Cette conférence-débat gratuite se déroulera à l’Hôtel de Ville à partir de 18h30 (pass sanitaire et masque obligatoires). Elle sera également retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Tours (elle sera traduite en langue des signes française).
Commentaires récents