Conférence-débat : « Les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes »

Conférence-débat : « Les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes »

Le mercredi 8 décembre 2021, l’UDAF, représentée par Sophie Fourniau, Conseillère en économie sociale et familiale, a pris la parole lors de la conférence-débat, organisée par le CDAD, sur : « Les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes, avec une approche pluridisciplinaire ».


3 thématiques ont été abordées :

.

1- Les conséquences sur les libertés :

Animée par la Vice-présidente relations internationales à l’Université de Tours, Maîtresse de conférence en droit public, cette thématique a mis en valeur les effets sur les libertés :

  • Liberté de réunion
  • Liberté d’aller venir
  • Liberté de la vie privée
  • Les données personnelles

.

2- Les conséquences sur le budget des personnes

Animé par Sophie Fourniau, Conseillère en économie sociale et familiale, par la Responsable du service des particuliers à la Banque de France, par la Juge des contentieux de la protection au Tribunal judiciaire de Tours et par le Président de la Chambre des huissiers de Justice.

Cette thématique a abordé :

  • La prévention : impact sur le budget des personnes, prévenir la pauvreté et le malendettement
  • Le traitement : le traitement administratif (surendettement) et le traitement judiciaire, contestation du surendettement, délais de grâce (crédit, logement), puis les mesures de protection
  • L’exécution : expulsion, saisie

.

3- Les conséquences sur la vie privée et professionnelle :

Animé par l’Avocate au Barreau de Tours et traitement amiable des conflits, par un Conciliateur de justice, par la Première vice-présidente du Tribunal Judiciaire de Tours et par le Président du Conseil de Prud’hommes.

Cette thématique a évoqué :

  • La vie privée : droit de la famille (autorité parentale, séparations, divorces, violences intrafamiliales) et le traitement amiable des conflits (troubles du voisinage, contrats)
  • La vie professionnelle : conséquences sur les entreprises, les indépendants, le secteur agricole (redressement, liquidation) et les conséquences sur les employeurs et les employés (télétravail, chômage partiel, passe sanitaire)

Le C.D.A.D. a pour mission principale de définir une politique d’accès au droit au plan départemental. Il est également chargé de piloter et de coordonner les actions en matière d’aide à l’accès au droit.