Espace Info Famille

Argent – Budget

Pour toute demande relative aux relations bancaires, à une situation de difficulté financière, d’endettement ou de surendettement, ou un besoin de conseil sur la gestion du budget.

En savoir plus

Consommation

Pour toute problématique simple liée à la consommation du quotidien (arnaques internet et téléphonie, litiges fournisseurs, SAV non assurés, crédits à la consommation …)

En savoir plus

Santé

Pour toute difficulté rencontrée lors de séjours ou de soins dans un établissement de santé (hôpitaux, cliniques privées). Un représentant des usagers pourra faire valoir vos droits.

En savoir plus

Tuteurs familiaux

Pour tout renseignement aux tuteurs ou curateurs familiaux, et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection.

En savoir plus

Médiation familiale

Pour toute demande de médiation intra-familiale dans une situation nécessitant l’intervention d’un tiers professionnel, pour rétablir le dialogue, apaiser la situation et trouver des solutions.

En savoir plus

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD 37).

En savoir plus

Argent - Budget

Relations bancaires – surendettement (uniquement le jeudi après-midi, sur rendez-vous)

Le référent relations bancaires – surendettement reçoit sur rendez-vous des familles rencontrant des difficultés liées aux relations bancaires et/ou financières. Analyser, informer sur les droits et recours possibles mais aussi orienter vers une solution pérenne acceptable constituent les fondamentaux de l’action du référent, en faveur des familles rencontrées.

Conseil pour la gestion du budget (uniquement sur rendez-vous)

Cette permanence est assurée par des conseillères en économie sociale et familiale (CESF).
Les rencontres confidentielles et gratuites sont des temps d’échanges pour aborder les questions relatives au budget familial, à un changement de situation familiale et/ou professionnelle ayant des répercussions sur la situation financière, à des difficultés du quotidien ou encore à la consommation en général.
Ce lieu permet d’être guidé dans la gestion budgétaire et orienté vers les organismes et autres associations compétentes.

Consommation

Une équipe bénévole accueille et renseigne, pour des problématiques simples liées à la consommation du quotidien (arnaques internet et téléphonie, litiges fournisseurs, SAV non assurés, crédits à la consommation …).

Santé

Des représentants des usagers siègent dans bon nombre d’établissements de santé (hôpitaux, clinique privées).

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, il siège dans des instances ou des commissions, et peut participer à des groupes de travail.

Informations et soutien aux tuteurs familiaux

Ce service s’adresse aux tuteurs ou curateurs familiaux et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection.

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) propose des entretiens personnalisés sur rendez–vous ou par téléphone pour toute question relative à la mise en place d’une mesure de protection, des aides techniques à la rédaction des documents à destination du Juge des Tutelles, une orientation vers les services ou organismes pour l’ouverture de droits en faveur de la personne protégée.

Des réunions d'information et d’échanges sont également proposées.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits préventif ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit - Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d'accès au droit d'Indre et Loire.