Qui sommes-nous ?

Une association au service des familles

L’UDAF d’Indre et Loire (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en 1945. 
Son fonctionnement et sa composition sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles, qui lui a confié le rôle de représenter et défendre les intérêts de toutes les familles auprès des pouvoirs publics. 

Le fonctionnement de l’UDAF s’appuie sur les instances de pilotage habituelles d’une association loi 1901, définies dans les statuts de l’association : le Bureau, le Conseil d’Administration, et l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est composé de 34 administrateurs, et l’association regroupe 130 salariés.

L’UDAF d’Indre et Loire rassemble près de 90 associations familiales, et représente l’ensemble des familles du département d’Indre et Loire dans plus de 150 instances (CAF, CPAM, CCAS, établissements de santé …).

La vie associative, ou vie institutionnelle, est organisée autour de bénévoles, adhérents d’une association familiale, qui ont à cœur de promouvoir les intérêts des familles du département, au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.

Nos missions

4 missions principales sont confiées aux UDAF par le Code de l’Action Sociale et des Familles (article L211-3) :

  • Donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles
  • Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils et assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la Région, le Département, la Commune ou les services de santé
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir confier la charge à l’UDAF
  • Exercer devant toutes les juridictions l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts des familles

Parmi les missions confiées à l’UDAF, les services d’intérêt familial, qu’ils soient dans le champ de la protection juridique des majeurs, ou celle de la protection de l’enfance, répondent aux besoins de publics vulnérables. Les mandats (tutelle, curatelle, mesure d’accompagnement juridique, mesure d’accompagnement social personnalisé …) sont exercés par des professionnels : délégués mandataires à la protection juridique des majeurs, délégués aux prestations familiales, intervenants sociaux.

L’histoire de l’association

L’action des services de l’UDAF d’Indre et Loire ne peut s’apprécier sans être resituée dans l’histoire et les missions de son association gestionnaire : contrairement à la plupart des autres associations à but non lucratif du secteur médico-social, l’objet des associations-UDAF n’est pas en premier lieu la gestion des services, mais bien la représentation générale de l’ensemble des familles de leur territoire, le Département.

24 juin 1945

Création de l’UDAF d’Indre et Loire

Création du service de Tutelle aux allocations familiales des familles déficientes

26 mars 1951
1953

Création des Bureaux d’Aide Sociale (qui seront plus tard transformés en CCAS*)

*Centre Communal d’Action Sociale

La mise en place de la régionalisation entraîne la création d’un nouvel échelon : les URAF

1973
1975

Création du service aux « incapables majeurs »

Service qui deviendra par la suite service de tutelle aux majeurs protégés
L’UDAF d’Indre et Loire modifie également ses statuts afin d’être en conformité avec la loi du 11 juillet 1975

L’UDAF et la FOL mettent en place le programme « Lire et faire lire » sur le département

1999
2000

Création de l’activité de Médiation Familiale, en partenariat avec l’ADSE

Ouverture de l’Espace Info Famille

novembre 2011
2012

Obtention du label « Maison pour les familles »

Création de l’association Médiations & Parentalité 37, avec l’ADSE et l’association pour le dialogue familial

2013
14 juin 2016

Mise en place de la Conférence des Mouvements

Mise en place du Plan Local de Développement Associatif et du Conseil des Usagers

2017
2019

Mise en ligne du nouveau site internet