L’UDAF d’Indre et Loire se mobilise pour les oubliés du Ségur !

L’UDAF d’Indre et Loire se mobilise pour les oubliés du Ségur !

Le 31 mai 2022, en milieu de matinée, de nombreux salariés de l’UDAF d’Indre et Loire se sont rassemblés devant les locaux de la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), afin de militer en faveur du Ségur pour tous !

Ce rassemblement était à l’initiative des 3 associations tutélaires d’Indre et Loire : l’ATIL, l’ATRC et l’UDAF 37, qui se sont coordonnées pour organiser le mouvement. Les trois services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) demandent le Ségur pour TOUS les salariés de nos associations, dans un souci d’équité.

Le Ségur 3 prévoit une revalorisation salariale de 183€ nets pour les personnels en contact direct avec les usagers des services PJM et DPF, ce qui constitue une avancée mais les salariés administratifs sont exclus de cette revalorisation. L’exercice des mesures de protection mené par les associations tutélaires est un travail collectif et pluridisciplinaire indispensable.

Les missions de ces salariés des fonctions dites « support » (assistants aux délégués, comptables, agents d’accueil, assistants de direction, informaticiens, service RH …) doivent également être reconnues par le Ségur 3, au même niveau que celles des autres professionnels.


L’ensemble de ces professionnels oubliés du Ségur représente des maillons essentiels de la chaîne de notre mission qui permet d’apporter aux personnes protégées, un accompagnement de qualité et indispensable.


Des représentants du personnel et de la direction de chacune des 3 associations, ont été reçus dans la matinée par le Directeur de la DDETS. Nous vous invitons à lire la lettre ouverte adressée aux Directeurs de la DDETS et de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) par ces associations.


La Direction, la Présidente et le Conseil d’Administration de l’UDAF d’Indre et Loire apportent leur soutien aux revendications formulées. Un courrier co-signé des directions des 3 associations, ainsi que le courrier de la direction de l’UDAF d’Indre et Loire, ont également été adressés aux Directeurs de la DDETS et de la DREETS.