Mise en œuvre de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance en Indre et Loire

Mise en œuvre de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance en Indre et Loire

Les services de l’État représentés par Madame la Préfète, le Conseil Départemental, en charge de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance sur le Département, les représentants de l’Autorité judiciaire et les acteurs institutionnels et associatifs, étaient réunis lors de la cérémonie officielle de lancement de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE 37), ce mercredi 20 novembre 2019.

L’UDAF d’Indre et Loire y était représentée par la Présidente, ainsi que les deux Directeurs Adjoints.

L’UDAF est membre de cet Observatoire, de par son rôle institutionnel de défense des intérêts des familles, et aussi parce qu’elle exerce des Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) et des mesures d’Administration Ad ’hoc, qui entrent dans le champ de la protection de l’enfance.

A cette occasion, la Charte constitutive, a été signée par les 30 partenaires de l’ODPE, dont l’UDAF.

L’Observatoire a un rôle de veille et d’analyse, et est un lieu de ressources et de formation pour tous les acteurs de la protection de l’enfance.

Pour en savoir plus, se rendre sur le site du Conseil Départemental, à la rubrique « Enfance et famille » : https://www.touraine.fr/le-conseil-departemental/missions/solidarites.html