Gouvernance de l’association
Le fonctionnement de l’UDAF s’appuie sur les instances de pilotage habituelles d’une association loi 1901, définies dans les statuts de l’association :
- Le Bureau élabore des propositions à présenter au Conseil d’Administration et répond aux demandes émanant de celui- ci. Il prend toutes les dispositions adaptées pour l’application des décisions prises en Conseil d’Administration.
- Le Conseil d’Administration vote les orientations politiques et budgétaires. Il élit le bureau.
- L’Assemblée Générale élit le Conseil d’Administration et définit les grandes orientations pour l’année suivante.
Représentation familiale
Les représentants familiaux désignés par l’UDAF siègent en qualité d’administrateurs dans les organismes sociaux, comités et commissions créés par le département ou la commune (CAF, CPAM, CCAS, CDCA, CDAD, CDU etc).
En s’appuyant sur le travail des commissions thématiques, les représentants familiaux défendent les intérêts des familles du département, émettent des propositions, participent aux réflexions et débats et sensibilisent les différents acteurs aux questions familiales.
Commissions thématiques
L’UDAF d’Indre et Loire organise la réflexion sur les questions d’actualité au travers de commissions thématiques composées d’administrateurs, de membres des différentes associations adhérentes, ainsi que de salarié(e)s de l’UDAF.
Ces commissions s’articulent autour de grands thèmes touchant à la vie publique et à la famille, et font le lien avec les représentants familiaux :
- C1 – Droit, Psychologie et Sociologie de la Famille
- C2 – Économie, Consommation et Emploi
- C3 – Éducation, Formation, Loisirs et Petite enfance
- C4 – Habitat, Cadre de vie, Environnement, Développement durable
- C5 – Protection sociale et Santé
- C6 – NTIC, Médias, Familles tourangelles
Les Présidents de chaque commission sont régulièrement invités à faire part de l’avancée de leurs travaux au Conseil d’Administration, et des actions peuvent être menées conjointement avec la Conférence des mouvements et le PLDA (Plan Local de Développement Associatif).
L’expérience de terrain des représentants familiaux peut venir alimenter les réflexions, ainsi que l’intervention de professionnels ou experts, auxquels il est fait appel en raison de leurs compétences sur un sujet donné.
Outre les représentations assurées, et les travaux menés au sein des commissions thématiques, les bénévoles et salariés travaillent sur des actions et projets d’intérêt familial :
Habilitations et agréments
L’UDAF est dépositaire de plusieurs agréments, dans différentes domaines (logement, consommation, santé …).
L’UDAF est signataire de plusieurs schémas ou protocoles, tels que Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), ou le protocole de lutte contre les violences faites aux femmes.
Elle est agréée association de consommateurs. Elle est également habilitée à transmettre à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), des demandes de particuliers et de familles qui souhaitent faire mesurer, au sein de leur habitat, leur exposition aux ondes électromagnétiques.
Familles tourangelles
Vous pourrez trouver ici les derniers numéros publiés du magazine Familles tourangelles