CA de la CNAF : L’Unaf souligne les urgences pour les familles devant le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe
Réunis en conseil d’administration le mardi 6 septembre 2022, les administrateurs de la Cnaf, dont la délégation Unaf, ont accueilli pour l’occasion le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe. L’Unaf dans son interpellation a souligné les urgences pour les familles sur la conciliation, le pouvoir d’achat et la parentalité. Retrouver les propos de l’Unaf.
Le ministre a dans son discours présenté sa feuille de route pour les 5 années à venir en abordant le service public de la petite enfance, le versement la source des prestations sociales et l’allocation adulte handicapé.
L’Unaf a souligné pour sa part l’urgence d’agir pour les familles sur trois points :
- Le service public de la petite enfance : pour l’Unaf, le SPPE ne saurait se limiter à des annonces de créations de places de crèches au sein de la future COG. Il s’agit bien d’assurer l’ambition plus large d’une garantie d’accueil articulant l’accueil collectif, l’accueil individuel et une revalorisation indispensable du congé parental. L’Unaf souligne l’importance d’une réforme rapide qui réponde à l’aspiration des parents et au bien-être des enfants. La commission Cyrulnik, ainsi que tous les rapports, convergent sur cette nécessité. L’objectif c’est que les parents puissent garder leur emploi, grâce à un congé parental rénové et la garantie d’obtenir une place d’accueil après la fin des congés.
- La question du pouvoir d’achat : le gouvernement et le parlement ont revalorisé en urgence de 4% les prestations familiales durant l’été. Néanmoins, au vu du rythme de l’inflation, il nous semble indispensable de fixer une clause de revoyure en fin d’année afin d’amortir le choc pour toutes les familles.
- L’appui à la parentalité, de l’animation à la vie sociale, de la PS jeunesse, de la médiation. L’Unaf est satisfaite que le gouvernement ait accepté d’abonder ces points dans le budget rectificatif 2022 qui a été présenté lors du conseil d’administration. Dans la négociation de la future COG ces axes doivent être priorisés et financièrement confortés.
L’Unaf a également interpellé le ministre sur la directive européenne qui impose à la France une transposition assurant l’attractivité du congé parental pour chaque parent avec un niveau adéquat d’indemnisation, ce qui est loin d’être le cas en France aux dépens de l’égalité Femmes-Hommes. La France a répondu début août sur la mise en conformité. De source journalistique, celle-ci serait partielle. L’Unaf a donc demandé au ministre quels étaient les engagements du gouvernement pris dans le cadre de cette réponse.
Lire l’intervention de l’Unaf
Contact : Afficher l'email