Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Espace Info Famille

Anonyme et gratuit le Espace Info Famille répond à vos questions sur la vie quotidienne et familiale.

Point Info Famille

Notre offre de services

Ouvert à tous, l’Espace Info Famille est un lieu d’accueil, un service téléphonique ou en ligne : 

  • d’écoute, d’accueil et d’information sur les droits et les démarches administratives dans tous  les domaines de la vie quotidienne de votre famille ;
  • d’orientation vers les dispositifs d’aide les plus adaptés à vos besoins.

De la naissance à la prise en charge des ascendants, quelles que soient vos questions, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Son objectif :

  • Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes.
  • Orienter les familles vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus adaptés à leurs besoins spécifiques.
  • Mettre à disposition des familles une information générale de qualité, précise et actualisée.
  • Mettre en réseau les informations territoriales en direction des familles et faire connaître chaque acteur départemental dans une démarche réciproque.

Parfois les familles sont perdues au milieu de sources d’informations éparses, complexes et parfois contradictoires. Ce lieu-ressource essentiel est pour l’UDAF d’Indre-et-Loire un moyen concret de simplifier la vie des familles.

Guides pratiques pour les familles

Guide : « Aidants familiaux, vos droits à la retraite »

Aider un membre de sa famille en situation de perte d’autonomie concerne environ 5 millions d’actifs. Entraînant davantage d’arrêts de travail, cette aide peut avoir des conséquences négative sur le montant de la retraite des aidants. Pour les soutenir et pallier ces interruptions d’activité, des droits spécifiques existent.

Expertise

Guide aidants familiaux vos droits les Aides financières

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »

En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.

Expertise

Léa devient pupille de l'Etat

Léa devient pupille de l’État : une publication d’EFA en partenariat avec l’Unaf, destinée aux enfants pupilles de l’État et aux professionnels

Ils sont 500 à 600 enfants de 7 à 13 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance devenant pupilles de l’Etat. Ce nombre d’enfants augmente de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi famille de mars 2016. Chacun d’entre eux bénéficie de l’engagement de nos bénévoles et de ceux d’EFA siégeant au sein des commissions d’agrément et des conseils de familles des pupilles de l’Etat.

Expertise

Guide aidants vos droits

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux congés »

Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…

Expertise

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

Les conseils droit familial et prestations

Nos services aux familles et personnes vulnérables