Pour nous joindre :
UDAF d'Indre-et-Loire – Service Protection de l'Enfance
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 – 13h30 à 16h00
Enfance et soutien à la parentalité
L'UDAF d'Indre-et-Loire exerce également des mesures dans le cadre de la protection de l'enfance.
L’UDAF d’Indre-et-Loire exerce également diverses mesures dans le cadre de la protection de l’enfance :
Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial
Articles 375-9-1 et 375-9-2 du code civil
Lorsque les prestations familiales ne sont pas employées pour couvrir les besoins des enfants, une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) peut être mise en place par le Juge des enfants.
Cette mesure est confiée à un tiers et permet de rétablir une bonne gestion des prestations familiales dans l’intérêt et pour les besoins de l’enfant. Il s’agit d’accompagner les parents dans la protection des besoins de leurs enfants (logement, santé, éducation et entretien).
L’objectif de la mesure est d’intervenir au plus vite pour apprendre à la famille un savoir-faire et éviter que leur situation financière ne s’aggrave.
Les prestations peuvent être versées directement (en tout ou partie) au délégué aux prestations familiales nommé si le juge le décide. Le délégué prendre les décisions du bon usage des fonds en essayant d’obtenir l’accord de la famille. Il cherche à comprendre l’origine des difficultés et à trouver des solutions en conseillant les parents pour qu’ils puissent les surmonter.
Dans le cadre de cette mesure, un travailleur social qualifié de l’Udaf (le délégué aux prestations familiales) intervient sur demande du Juge des enfants afin de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire de la famille vers une gestion autonome du budget du ménage. Les prestations familiales ne sont plus versées directement à la famille, mais à l’Udaf, dans l’intérêt de l’enfant.
L’administration ad hoc au bénéfice des mineurs
Un magistrat du Tribunal Judiciaire (juge d’instruction, juge des tutelles des mineurs, juges des enfants) peut décider désigner un administrateur ad’hoc pour représenter les intérêts d’un mineur lorsque, dans une procédure judiciaire pénale ou civile, ceux-ci apparaissent en opposition avec ceux de ces représentants légaux.
L’UDAF d’Indre-et-Loire est inscrite sur la liste des administrateurs ad’hoc près la Cour d’Appel d’Orléans depuis le 20 décembre 2013. Cette mission est confiée à trois des attachés juridiques de l’association ainsi qu’à l’un des membres de la Direction collégiale.
Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.
Pour nous joindre :
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 – 13h30 à 16h00
Source : Pôle DPP Unaf septembre 2024
La force du réseau
75départements
74 Udaf ainsi que l’Asfa portent un service de délégué aux prestations familiales. Elles accompagnent près de 9 000 familles.
Enfance et soutien à la parentalité
Enfance et soutien à la parentalité
Enfance et soutien à la parentalité