Espace Info Famille

Argent – Budget

Pour toute demande relative aux relations bancaires, à une situation de difficulté financière, d’endettement ou de surendettement, ou un besoin de conseil sur la gestion du budget.

Consommation

Pour toute problématique simple liée à la consommation du quotidien (arnaques internet et téléphonie, litiges fournisseurs, SAV non assurés, crédits à la consommation …)

Santé

Pour toute difficulté rencontrée lors de séjours ou de soins dans un établissement de santé (hôpitaux, cliniques privées). Un représentant des usagers pourra faire valoir vos droits.

Tuteurs familiaux

Pour tout renseignement aux tuteurs ou curateurs familiaux, et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection.

Médiation familiale

Pour toute demande de médiation intra-familiale dans une situation nécessitant l’intervention d’un tiers professionnel, pour rétablir le dialogue, apaiser la situation et trouver des solutions.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD 37).

Argent – Budget

Vous rencontrez une difficulté financière momentanée ou régulière, ou souhaitez simplement une information pour mieux gérer votre budget ?

Nos conseillères en économie sociale et familiale vous accompagnent, dans le cadre du Point Conseil Budget pour : – Faire le point sur votre situation – Vous proposer un accompagnement budgétaire – Vous aider en cas de difficultés financières ou pour déposer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement des particuliers

Ce service vous est proposé gratuitement et dans le respect des règles de confidentialité.

Le Point Conseil Budget (PCB) est un dispositif labellisé par l’État.

 

Consommation

Une équipe bénévole accueille et renseigne, pour des problématiques simples liées à la consommation du quotidien (arnaques internet et téléphonie, litiges fournisseurs, SAV non assurés, crédits à la consommation …).

Santé

Des représentants des usagers siègent dans bon nombre d’établissements de santé (hôpitaux, clinique privées).

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, il siège dans des instances ou des commissions, et peut participer à des groupes de travail.

Informations et soutien aux tuteurs familiaux

Ce service s’adresse aux tuteurs ou curateurs familiaux et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale, mandat de protection future …).

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) propose des entretiens personnalisés sur rendez–vous ou par téléphone pour toute question relative à la mise en place d’une mesure de protection, des aides techniques à la rédaction des documents à destination du Juge des Contentieux de la Protection, une orientation vers les services ou organismes pour l’ouverture de droits en faveur de la personne protégée.

Des réunions d’information et d’échanges sont également proposées.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits de façon préventive, ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits de façon préventive, ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.

Informations et soutien aux tuteurs familiaux

Ce service s’adresse aux tuteurs ou curateurs familiaux et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale, mandat de protection future …).

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) propose des entretiens personnalisés sur rendez–vous ou par téléphone pour toute question relative à la mise en place d’une mesure de protection, des aides techniques à la rédaction des documents à destination du Juge des Contentieux de la Protection, une orientation vers les services ou organismes pour l’ouverture de droits en faveur de la personne protégée.

Des réunions d’information et d’échanges sont également proposées.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits de façon préventive, ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.

Santé

Des représentants des usagers siègent dans bon nombre d’établissements de santé (hôpitaux, clinique privées).

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, il siège dans des instances ou des commissions, et peut participer à des groupes de travail.

Informations et soutien aux tuteurs familiaux

Ce service s’adresse aux tuteurs ou curateurs familiaux et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale, mandat de protection future …).

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) propose des entretiens personnalisés sur rendez–vous ou par téléphone pour toute question relative à la mise en place d’une mesure de protection, des aides techniques à la rédaction des documents à destination du Juge des Contentieux de la Protection, une orientation vers les services ou organismes pour l’ouverture de droits en faveur de la personne protégée.

Des réunions d’information et d’échanges sont également proposées.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits de façon préventive, ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.

Consommation

Une équipe bénévole accueille et renseigne, pour des problématiques simples liées à la consommation du quotidien (arnaques internet et téléphonie, litiges fournisseurs, SAV non assurés, crédits à la consommation …).

Santé

Des représentants des usagers siègent dans bon nombre d’établissements de santé (hôpitaux, clinique privées).

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, il siège dans des instances ou des commissions, et peut participer à des groupes de travail.

Informations et soutien aux tuteurs familiaux

Ce service s’adresse aux tuteurs ou curateurs familiaux et aux familles qui souhaitent des renseignements sur les mesures de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale, mandat de protection future …).

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) propose des entretiens personnalisés sur rendez–vous ou par téléphone pour toute question relative à la mise en place d’une mesure de protection, des aides techniques à la rédaction des documents à destination du Juge des Contentieux de la Protection, une orientation vers les services ou organismes pour l’ouverture de droits en faveur de la personne protégée.

Des réunions d’information et d’échanges sont également proposées.

Médiation familiale

Ce service a pour but d’apporter un soutien fort au lien familial et/ou social fragilisé et nécessitant l’intervention d’un tiers. Elle propose des actions de soutien à la parentalité et concourt à la restauration des liens familiaux et sociaux.

L’association partenaire vers laquelle vous serez orienté-e pour une demande de médiation est le seul service conventionné d’Indre-et-Loire. Ce service propose un mode alternatif de règlement des conflits de façon préventive, ayant pour but d’établir ou de rétablir le dialogue entre deux ou plusieurs personne.

Droit – Juridique

Pour toute demande relative à vos droits, vous serez orienté-e vers le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Il s’agit d’une structure présente dans chaque département, qui réunit différents acteurs de la Justice (avocats, notaires, huissiers, collectivités locales, associations spécialisées …).

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous dans les différents points d’accès au droit d’Indre et Loire.