Table ronde du 31 mars sur le harcèlement scolaire : retour sur les moments forts

L'UDAF d'Indre-et-Loire a réuni autour d'une Table Ronde, le vendredi 31 mars 2023, différents acteurs, afin d'évoquer le harcèlement scolaire sous l'angle de la "préoccupation partagée". Les acteurs du monde associatif, juridique et scolaire ont pu se saisir de ce sujet délicat « Comment rendre plus serein le milieu scolaire » ?

L’UDAF d’Indre-et-Loire a pour objectif premier de s’engager auprès de toutes les familles sur toutes les questions d’actualité qui les touchent.

Dans le cadre des travaux menés par la commission « Éducation et Parentalité », l’UDAF d’Indre-et-Loire a réuni autour d’une Table Ronde, le vendredi 31 mars 2023, les différents acteurs des politiques sociales, éducatives et scolaires.

Il s’agissait de déconstruire les mécanismes connus de harcèlement, à partir d’un constat chiffré par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) et de prendre le contre-pied à l’aide d’approches innovantes et probantes, telle que la « Préoccupation Partagée ».

Les intervenants ont pu s’emparer de cette approche non blâmante, venue des pays nordiques, en exposant, leur constat, leur regard et leur action, en fonction de leur identité professionnelle.

Les acteurs du monde associatif, juridique et scolaire ont pu se saisir de ce sujet délicat « Comment rendre plus serein le milieu scolaire » ?


Matinée instructive, animée par un Docteur en psychologie, Antony VINCIGUERRA de la Fédération Régionale de Promotion de la Santé – Centre Val de Loire (FRAPS), qui a confirmé l’intérêt porté à ce phénomène et qui appelle d’autres actions sur ce sujet.

Contact : Afficher l'email ou 02 47 77 55 51