La Maison de protection des familles : un lieu pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales

La Maison de protection des familles : un lieu pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales

Une Maison de protection des familles a ouvert ses portes courant septembre, à Tours. Ce lieu est aménagé comme un appartement, avec un salon et des pièces dédiées pour accueillir les victimes, dans un climat rassurant. Une équipe de 5 femmes gendarmes est affectée à cette mission, pour accueillir les victimes et recueillir leur parole.

Dans le cadre de la mise en place récente de cette nouvelle unité, Monique Fontaine, Présidente de l’UDAF et Dominique Garnaud, Directeur juridique et technique ont rencontré l’adjudante-chef Sophie Montgermont et l’une de ses adjointes, l’adjudante Élodie Brugnieaux.

La rencontre s’est faite dans un ancien appartement d’un officier au sein de la Caserne Raby, avenue de Grammont à Tours, transformé en Maison de protection des familles (MAP). Cet échange a donné lieu à une présentation des deux structures et de leurs missions respectives.

L’UDAF a notamment présenté l’exercice des mesures de protection et d’accompagnement auprès des majeurs vulnérables et les Administrations Ad’Hoc auprès des mineurs.


La Maison de protection des familles a rappelé les trois domaines d’intervention de cette nouvelle unité :

  • l’appui judiciaire (accueil et dépôts de plaintes des femmes et enfants victimes de violences)
  • la prévention notamment auprès des établissements scolaires
  • le contact et développement partenarial

Contacter la Maison de protection des familles : 02 47 31 37 60