Animation

« L’accompagnement de la fin de vie : quel rôle pour les familles ? » : retour sur la table ronde

Mardi 19 mars 2024, l’Union Départementale des Associations Familiales d’Indre-et-Loire a accueilli près de 80 personnes, à l’occasion d’une table ronde sur le thème « L’accompagnement de la fin de vie : quel rôle pour les familles ? ». Retour sur cet évènement.

Image de l'évènement : table ronde du 19 mars 2024 sur le thème : « L’accompagnement de la fin de vie : quel rôle pour les familles ? »

Le mardi 19 mars 2024, l’UDAF d’Indre-et-Loire a accueilli près de 80 personnes, à l’occasion d’une table ronde sur le thème « L’accompagnement de la fin de vie : quel rôle pour les familles ? ».

Cette rencontre a permis aux participants d’acquérir des repères, de l’information sur les dispositifs, les acteurs œuvrant sur le département d’Indre-et-Loire, ainsi que de diffuser la
culture palliative.

Les familles pleinement associées pour accompagner un proche en fin de vie

La première table ronde a rappelé que le patient est au centre des décisions prises le concernant, notamment par la rédaction des directives anticipées. La personne de confiance peut se faire le relai des
volontés du patient, si celui-ci n’est plus en mesure de s’exprimer.

La famille – sauf avis contraire de la personne concernée – est pleinement associée aux réflexions et aux organisations que met en place l’équipe médicale qui intervient auprès du malade.

Table ronde n°1 : « L’accompagnement de la fin de vie d’un proche par les familles »

Des solutions tenant compte de la singularité de chaque situation

La seconde table ronde a été introduite par le témoignage d’un bénévole accompagnant de l’association
Être- Là Touraine, sur ce qu’est un accompagnement d’une personne en fin de vie ou d’un proche.
Un état des lieux des structures et équipes existantes au sein du département a été précisé.

Les médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales présentes ont fait part de leur expérience et évoqué des situations concrètes.

Table ronde n°2 : « Les soins palliatifs à domicile ou à l’hôpital : quel impact pour les familles ? »

Anticiper et en parler autour de soi, pour aborder ce moment plus sereinement

Le représentant de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a rappelé qu’anticiper la question de la fin de vie et en parler autour de soi est primordial et permet d’aborder plus sereinement ce moment de la vie.

Des ressources existent