
Retour de Table Ronde : Promouvoir un milieu scolaire serein et prévenir le harcèlement
L’UDAF d’Indre-et-Loire a pour objectif premier de s’engager auprès de toutes les familles sur toutes les questions d’actualité qui les touchent.
–
Ses cinq commissions thématiques, composées de membres des différentes associations et de salariés, illustrent cet engagement et ce partage.
–
C’est dans cet esprit que la Commission « Education et Parentalité » a réuni autour d’une Table Ronde, le vendredi 31 mars 2023, les différents acteurs des politiques sociales, éducatifs et scolaires. 110 participants ont répondu présent.
–
Il s’agissait de déconstruire les mécanismes connus de harcèlement, à partir d’un constat chiffré par la Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) et de prendre le contre-pied à l’aide d’approches innovantes et probantes, telle que la « Préoccupation Partagée ».
–
Les intervenants ont pu s’emparer de cette approche non blâmante, venue des pays nordiques, en exposant, leur constat, leur regard et leur action, en fonction de leur identité professionnelle.
–
Les acteurs du monde associatif, juridique et scolaire ont pu se saisir de ce sujet délicat « comment rendre plus serein le milieu scolaire » ?

Cette matinée a été ouverte par Madame Rachel MOUSSOUNI, Adjointe au Maire de Tours, et par Madame Monique FONTAINE, Présidente de l’UDAF d’Indre-et-Loire.
–
La parole de l’Institution, en la présence de Madame Florence IMOKRANE, Adjointe au Directeur académique, a rendu compte des vertus et des valeurs de l’école, à travers ses nombreuses actions pédagogiques ainsi que la mise en place du plan pHARe dans tout le département. Ce dispositif nous a été présenté par Madame Laurence ALBERT, Inspectrice de l’Éducation Nationale.
–
Les expériences positives de l’école élémentaire VELPEAU et du collège Jean-Philippe RAMEAU représentés respectivement par Monsieur Christophe PERCHER et Mme Laëtitia MARTEGOUTTE, ont démontré de la plus belle manière, la relation entre équipe bienveillante et résultats probants.
–
Les autres partenaires ont su se mettre en lien, afin d’aborder sans tabou les différents aspects de cette problématique et d’en retenir les meilleurs outils, dans l’intérêt de nos jeunes :
- La Fédération nationale des conseils de parents d’élèves des écoles laïques, représentée par Madame Florence GOMES, Co-Présidente ;
- L’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre, représentée par Madame Lydia ROUILLE ;
- Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques, représenté par Madame Sylvie PASSAL ;
- L’Association Familiale Catholique, représentée par Monsieur Guy CASTAIGNÈDE.
Le travail de médiation avec comme objectif « apaiser les conflits » a été largement évoqué par Médiation & Parentalité. Monsieur Kévin DEROUBAIX, médiateur familial au sein de l’association reconnue d’intérêt général, a pu décrire ses actions, avec les missions mandatées par l’Aide Sociale.
–
L’accès au droit et le rappel à la loi, ont été replacés dans le sens de la reconstruction, tant par la coordonnatrice Madame Agaïs PERROT du Conseil Départemental d’Accès au Droit, que par le parcours décrit par Maître Valérie BOURGUEIL-PORTEBOEUF, Avocate au barreau de Tours.
–
En outre, un éclairage sur le cyber-harcèlement a été apporté par Monsieur Olivier ANDRIEU-GERARD, Coordonnateur pôle média-usages numériques à l’Union Nationale des Associations Familiales.

Enfin, les travaux de Madame Chloé CHERRIER, Doctorante – Laboratoire QualiPsy, portant sur « Sortir Ensemble et se Respecter » sont venus étayer le bien-fondé de l’approche bienveillante en vue de parvenir à un environnement éducatif plus serein.
–
Matinée instructive, animée par un Docteur en psychologie, Antony VINCIGUERRA de la Fédération Régionale de Promotion de la Santé – Centre Val de Loire, qui a confirmé l’intérêt porté à ce phénomène et qui appelle d’autres actions sur ce sujet.
–
Marie-Christine VINOT – Présidente de la commission « Parentalité et éducation » – UDAF d’Indre-et-Loire
Commentaires récents